Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

jeudi 9 mai 2013

-->
C’est la pleine saison des ateliers d’écriture !
Toujours un immense bonheur de retrouver des gens pris et épris du désir d’écrire. Immense bonheur de transmettre le peu que j’ai appris et d’assister à la prise de conscience que, ma foi, écrire peut ne pas être inaccessible, peut ne pas être si compliqué que ça, peut être source de plaisir.
Ca se passe dans les yeux quelquefois, on voit une petite lueur s’allumer. Ou bien c’est un sourire qui s’agrandit, une voix qui s’affirme au moment de lire le texte qu’on vient d’écrire…
Je travaille en ce moment avec la structure Culture du Cœur. Une structure mise en place pour permettre aux plus démunis et aux plus fragiles d’avoir accès à la culture sous toutes ses formes. Et c’est beau ! C'est beau de partager avec ces fragiles, ces trop timides.
Nous nous donnons rendez-vous tous les jeudi à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence.
C’est jusqu’au 06 juin et je sens déjà que je les quitterai à regrets…


-->

Début de la nouvelle résidence de Dynamo Théâtre à Grasse. Cette ville qui nous a si superbement accueilli à l’occasion du projet Jusqu’à la mer et qui a vu la réalisation du spectacle Jusqu’à la mer et au-delà sur la scène du TDG, Théâtre de Grasse. Cette fois-ci, le projet Terre, Eau, Territoire, initié à l’occasion des commémorations approchantes du centenaire de la guerre de 14, interroge la terre d’ici et constate comment cette guerre si lointaine, dans les mémoires et dans la géographie, a influencé le local.
Un rendez-vous est fixé tous les deux mois avec cette belle équipée « d’écrivants » qui découvrent les contraintes et la rigueur que demande l’écriture dramaturgique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire