Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

samedi 2 mars 2013

 va jusqu'où tu pourras
(lansman)
de Sedef Ecer, Michel Bellier, Stanislas Cotton

le 08 mars
au Théâtre le Sémaphore
Port de Bouc
rue Turenne 13 521 Port de Bouc Cedex
04 42 06 39 09


mise en scène Joëlle Cattino

avec Blanche Van Hyfte, Sedef Ecer, Fabien-Aïssa Busetta, Richard Dubelski

lumières et scénographie : Jean-Luc Martinez
musique et création sonore : Richard Dubelski
 vidéo : Fédérico Escartin
montage-trucage : Maxime Tortosa
chargée de projet : Barbara Thoma
chargée de diffusion : Valérie Trébor

Perce-neige, quel joli nom !  C’est un nom d’espoir qu’on prononce du bout des lèvres. Pourtant, chez elle, on l’appelle autrement. On dit Kouma, troisième épouse… C’est qu’elle vit dans une contrée où les femmes sont clandestines, où elles ne laissent pas de traces, ne font pas parler d’elles.
Un jour elle s’enfuit. Elle fuit la peur et les hommes qui font régner des lois qui ne sont pas des lois d’hommes. Elle saute dans l’aventure et peu importe si c’est l’inconnu.
Elle s'absente, elle se volatilise, s’évanouit, disparaît. De toutes les façons qu’on a de disparaître….
La voilà sur la mer. Voilà qu’elle n’est plus seule. Kardelen et Galanthine l’ont rejointe. Sont-elles seulement trois ou plutôt des centaines ? Chacune empoigne sa destinée. En être l’héroïne pourquoi pas ? Au moins être cette main qui guide leur destin.
Les voilà errantes entre tous les Charybde et Scylla de cette traversée qui semble ne pas avoir de fin.
Tentations…pièges…fatigues…renoncement…fourvoiements…
Perce-Neige, Kardelen et Galanthine s’aventurent et cherchent un abri.
Elles trouvent Marseille. La porte d’Orient, vestibule de l’Europe. Et ça n’est pas la fin des dangers qui les guettent.
Quelque chose les pousse toujours plus au Nord.
Elles traversent la France comme on traverse une mer. C’est toujours plus au Nord que l’aventure les porte. Bruxelles et puis Ostende. Les voilà au bord d’une autre mer.  Elle est grise, froide, elle s’ouvre sur le Nord. Toujours plus loin encore. Tant de kilomètres pour retrouver la mer…
Cette mer, comme une promesse d’avenir…

Dynamo Théâtre remercie Dounia Coesens, Yasmine Toubia, Inès Bouffartigue, Claudie Gourjon, Michèle Sébastia, Fehmi Karaarslan, Frédéric Richaud, Fédérico Escartin, Stanislas Cotton, Michel Bellier pour leur participation amicale au film pour la scène. 

Partenaires  : TDG théâtre de Grasse, le Sémaphore Port de Bouc, le Théâtre du Gymnase Marseille, la Marelle-Villa des Auteurs Friche la Belle de Mai, le Centre Départemental de Création des Aulnes, la Cité-Maison de Théâtre Marseille, le Théâtre de La Minoterie Marseille, l’Institut Culturel Français Istanbul et le Festival Tanpinar Istanbul, la Ville de Çanakkale (Turquie), Clopot Foundation Suceava (Roumanie), le Théâtre des Doms (Belgique), CWB Centre Wallonie Bruxelles-Paris, le CNES La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon.

Va jusqu'où tu pourras est soutenu par la DRAC Paca, le Conseil Général 13, le Conseil Régional Paca, la Ville de Marseille, le fonds d'aide à la mobilité de la Fondation Roberto Cimetta, la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone) et la SPEDIDAM.
Ce spectacle a obtenu le label Marseille Capitale Culturelle 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire