Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

mercredi 7 mars 2012

Je suis actuellement en résidence à La Marelle-Villa des Auteurs, tout nouveau lieu de résidence d'écrivains située à La Friche Belle de Mai. Une superbe villa d'un calme incroyable malgré son implantation urbaine dans ce quartier toujours un peu agité et sa proximité avec la voie ferrée. C'est sûr....dit comme ça...plus d'un écrivain en mal de tranquillité trouvera bizarre qu'on ait envie d'écrire dans un lieu qui, à priori, ne respire pas la sérénité. Et pourtant, je vous jure, quel calme et quelle concentration ! Le bruit des trains aussi berçant que le bruit de la mer. J'y travaille...bien. Un peu triste toutefois de m'y retrouver seul. Là encore, nombre d'écrivains sont en train de se dire : il est fou, lui ! Il vient chercher quoi en résidence ? Le bruit du marché ? Ca lui manque donc tant que ça d'être dérangé toutes les cinq minutes par l'intempestif irruption de la vie quotidienne ?
Triste donc, car cette résidence devait être collégiale, car je devais y être accompagné par mon amie Sedef Ecer, cette très talentueuse auteure turque. Sedef est malheureusement retenue à Paris pour des raisons de santé...Au programme, étaient prévus discussions, rencontres avec des sociologues, des associations. Pourquoi ? me direz-vous. Pour poser la première pierre du prochain projet de Dynamo Théâtre, la compagnie dirigée par Joëlle Cattino et dont je suis l'auteur associé. Va Jusqu'où tu Pourras, notre prochaine création, prend pour thème l'immigration féminine dans le Bassin Méditerranéen. Des rivages de Turquie jusqu'à ceux de la Mer du Nord, en passant par Marseille, l'idée est d'écrire une épopée picaresque, une sorte d'Odyssée au féminin en trois parties. La première écrite par Sedef se déroule de Turquie jusqu'à Marseille. La deuxième, prise en charge par moi-même, de Marseille à la frontière belge avec une halte en pays minier du Pas de Calais. La troisième, se passera en Belgique et s'y terminera...peut-être ! L'air du large...Ostende...ses ferries...ses porte-conteneurs...il y a toujours un ailleurs... Je vous en reparlerai...en long en large en travers. Normal : il s'agit d'une épopée !

2 commentaires:

  1. MICHEL ♥ On est tous avec toi à la résidence La Marelle-Villa des Auteurs*♥ En attendant que ton amie écriVaine te rejoigne nous on est là *et mm ke je te follow * Hâte de te lire encore* j'aime comme tu racontes Lola lalala fan de toi ♥

    RépondreSupprimer
  2. De la rue , La Marelle est une belle villa collée à la Belle .... de Mai : en espérant que le printemps en gestation t'apporte la séve littéraire pour écrire Gyptis arrivant à Phocéa ,partant ensuite vers les brumes du Nord et revenant retrouver son beau Protis au " Mistral " ...

    RépondreSupprimer