Qui suis-je ?

Ma photo
Comédien (entre autres, chez J-L Hourdin, M. Dieuaide, M. Yendt, M. Maréchal, J. Cattino), Michel Bellier est aussi auteur de théâtre. Boursier (CNL, Beaumarchais), en résidence (La Chartreuse, Éclats de Scène, Théâtre d'O-Montpellier, TDG-Grasse, CEDWB-Mariemont, Belgique), il saute de murmures en épopées, de commandes en projets persos. Du court, du long, des objets théâtraux pas tout à fait identifiés, faits pour la bouche, les oreilles et le corps tout entier. Des éditées (Lansman, L’Act Mem) ou de simples feux n’ayant lui que le temps de la représentation. Il anime stages et ateliers d’écriture. En milieu scolaire, pour les enseignants, pour des populations “spécifiques”(Prisons, Hôpitaux psychiatriques). Titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre. Passager clandestin sur les musiques des autres, il se glisse à bord d’univers divers et en décore l’intérieur de ses mots à lui. Il est parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine. Il aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

jeudi 25 juillet 2013

Le 17 juillet dernier, dans le jardin du Théâtre des Doms à Avignon, lecture des Filles aux Mains Jaunes, mon dernier texte. Céline Delbecq, Blanche Van Hyfte, Joëlle Cattino (qui remplaçait  Janine Godinas pour l'occasion) étaient fidèles au poste. Un immense merci à Valérie Bauchau qui a fait l'aller-retour depuis Bruxelles pour répondre présente. La lecture fut, une fois de plus, magnifique. Pensez : avec ces quatre blocs de talent réunis !
Beaucoup d'émotion malgré la chaleur étouffante du soleil de midi approchant. Je suis de plus en plus fier de ce texte quand je le vois porter aussi haut et fort. Dire qu'il va falloir attendre un an avant le début des répétitions... La recherche des coproducteurs suit son cours. Dans ce domaine, les choses avancent sereinement. Chose suffisamment rare dans nos métiers toujours "borderline" pour le souligner. Les Filles aux Mains Jaunes sont peut-être déjà marquées d'une bonne étoile....


Voici ce qu'en dit Emile Lansman sur son blog :
"J'ai déjà entendu plusieurs versions du texte, et j'éprouve toujours la même émotion à entendre notre Céline (Delbecq) lancer son discours syndical alors que la maladie la mine et qu'elle ne fera plus de vieux os. Belle thématique, belle équipe de lectrices dans laquelle on reconnait également Valérie Bauchau (qui avait fait le déplacement juste pour la lecture). Le texte sortira sans doute chez nous à l'automne 2013 et la création est prévue la saison prochaine. Les coproducteurs sont les bienvenus !!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire